mardi 8 décembre 2009

LA MARIEE ETAIT EN NOIR



Une femme veut se venger du meurtre de son mari tué le jour de ses noces sur le parvis de l'église par une balle perdue. Elle retrouve un après l'autre les hommes impliqués dans cette affaire et les assasine froidement. Sur cet argument à la fois criminel et passionnel, Truffaut construit un film à séquences autour de Jeanne Moreau , incarnant une figure de la Némesis aux visages multiples.



Elle devient ainsi la femme fantasmée de chacun des hommes qu'elle poursuit, la maîtresse rêvée du cavaleur, la femme inaccessible du romantique, l'institutrice dévouée du père de famille, la putain du voyou, la muse du peintre ... Une occasion parfaite pour Truffaut de mêler une intrigue sombre à la Hitchcock à une célébration de l'éternel féminin.


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Les références à Cocteau sont aussi très présentes avec la figure de la Mort, la princesse chic aux gants de clinicienne d'"Orphée" qui s'éprend un peu de ses victimes, ou encore la Diane chasseresse qui lance sa flèche sur sa cible masculine comme dans "La Belle et la Bête".


Jeanne Moreau est toutes les femmes à la fois mais avant tout, une femme qui aime, une Antigone obsédée par une justice transcendant la médiocrité dans laquelle ces hommes se sont évadés.




"Il n'y a pas de pessimistes ni d'optimistes, il n'y a que des imbéciles heureux ou des imbéciles tristes."



Un montage original "remastérisé"!

http://www.youtube.com/watch?v=DspC6W6siVE&feature=related

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