lundi 28 mars 2011

L'AIR DE PARIS

Un film très agréable à regarder du divin Marcel Carné qui n'a jamais été aussi loin dans la déclaration de ses goûts. Ce film fait la part belle à son acteur fétiche Roland Lesaffre. Sorte de Jean Marais tardif, véritable ex-militaire et boxeur reconverti en acteur sous l'aile protectrice et amoureuse du réalisateur. C'est amusant de voir Gabin en manager bourru essayant en vain de dissimuler les motivations secrètes de sa passion pour sa graine de champion. Les dialogues impeccables de Prévert ne laisse planer aucune ambigüité sur la nature de cet attachement dont la encore belle Arletty tire une jalousie d'épouse outragée et résignée. Une romance entre le ring et les boutiques d'antiquaire qui n'a rien perdu de ses charmes.



EXTRAIT DE LA RENCONTRE : http://www.youtube.com/watch?v=icQvbogPvN4

Pour en savoir plus sur Roland Lesaffre:
http://www.marcel-carne.com/la-bande-a-carne/roland-lesaffre/1981-roland-lesaffre-la-fidelite-dans-le-talent-cine-revue/


2 commentaires:

Patrick Mandon a dit…

Cher Sébastien, votre hommage à Roland Lesaffre est fort bien venu. J'aimais cet acteur, qui s'accordait si bien à l'atmosphère de Paris. Il n'est pas fréquent, depuis sa disparition, qu'on le mentionne, alors qu'il appartient vraiment au cinéma français. Votre référence à L'air de Paris relève, elle aussi, d'une parfaite connaissance de ce cinéma, et démontre votre sensibilité, votre indépendance de jugement. Carné a parfois été maladroit dans ses réalisations, mais il a toujours manifesté une grande attention aux plus fragiles. Je vous recommande, si vous ne le connaissez déjà, Terrain vague.
Je suis avec attention votre excellent blogue.

Sébastien Paul Lucien a dit…

Merci Patrick pour vos derniers commentaires si aimables. Je vais essayer de me procurer Terrain Vague! J'aimerai pouvoir consacrer plus de temps à ces posts qui sont de plus en plus des remarques en passant... Merci de votre regard bienveillant et de vos analyses expertes!
A vous lire, sur votre blogue ou ici!
Sébastien