lundi 25 novembre 2013

ORLANDO


ORLANDO
roman de Virginia Woolf
film de Sally Poter



"Mieux vaut laisser à d'autres le soin et le gouvernement du monde ; mieux vaut être libérée des ambitions guerrières, de l'amour du pouvoir et de tous ces autres désirs virils, si c'est le prix à payer pour jouir des joies les plus élevées, accessibles à l'esprit humain, c'est-à-dire, énonça-t-elle à voix haute comme elle le faisait toujours dans les moments d'intense émotion : la contemplation, la solitude, l'amour."



"Puis soudain Orlando sombrait dans un des ses accès de mélancolie à cause de la vieille clopinant sur la glace, ou à cause... de rien du tout. Il se jetait face contre la glace, observait les profondeurs de l'eau gelée, et il songeait à la mort. Car le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie."



"Elle était toujours habitée par la même tendance au ressassement méditatif, le même amour des animaux et de la nature, la même passion de la campagne et des saisons."


"C'est ainsi qu'à l'âge de trente ans, ou à peu près, ce jeune gentilhomme, non content d'avoir connu toutes les expériences que la vie a à offrir, en avait également éprouvé l'inanité. L'amour et l'ambition, les femmes et les poètes, tout était également vain. Et la littérature était une bouffonnerie."


vendredi 15 novembre 2013

DIVERSIDAD


Quelques images de la Marcha de la DIVERSIDAD 2013 de Buenos-Aires. Carnaval de printemps où toutes les couleurs et tous les drapeaux volent aux vents de la Plaza de Mayo. Diversité des visages, des émotions, des fantasmes, diversité des peaux et des cultures, des masques et des nudités, diversité des douleurs et des vies rêvées. Pour une après-midi la ville célèbre la visibilité des désirs, désirs des uns, des autres,  désirs de soi, de tous les multiples et tous les possibles avatars qui peuvent le temps d'une fête militante circuler en liberté, décadents ou splendides, mais au grand jour.

Photographies Sébastien Paul Lucien