jeudi 19 novembre 2015

L'OEIL DE DENIS DAILLEUX


Voici un aperçu de l'art subtil de DENIS DAILLEUX, photographe français installé au Caire, à travers une sélection très subjective de ses oeuvres, pour la plupart réalisées en Egypte ou au Ghana. Sa poésie chromatique mêlant violence rentrée et douceur mélancolique éclate dans chacun de ces portraits en situation. Des visages tendus y laissent entrevoir leurs secrets, des corps y dévoilent leur force ou leur vulnérabilité, chaque image offre un récit muet qui s'adresse directement à notre imaginaire tapissé d'exotisme et d'érotisme. Certains de ses travaux me touchent avec une vraie férocité : l'admiration pour la réussite technique, l'émotion pour les sujets si délicatement traités, le frisson sensuel ou affectif, le disputent à l'envie et au regret de ne pas atteindre une note si haute dans la gamme du beau et du tendre.
Site Officiel : DENIS DAILLEUX




















2 commentaires:

Patrick Mandon a dit…

Cher Sébastien Paul Lucien, qu'il s'agisse de vos propres photographies, ou du choix que vous faites de celles des autres, toujours le sens de la beauté vous guide, et de cette admirable composition de muscles, de nerfs, de mouvements qu'on nomme le corps humain. Il y a dans le désir toujours un peu de sacré, que n'abolit pas la satiété profane :

« Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve,
Laisse tes dents poser leur sourire de loup.

Ô viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne,
Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.»
[…]

Il importe que, de vos campagnes victorieuses, vous nous rameniez ces festins visuels. Je vous salue, SPL !

Sébastien Paul Lucien a dit…

Merci infiniment cher Patrick pour ces vers superbes de Genet et pour cet éloge de mon blog,toujours stimulant ! Je vous renvoie le compliment et salue votre regard sensible et aigu sur le monde crépusculaire qui est le nôtre. Vos choix de sujets, d'images et de mots, sont toujours une source de consolation et de joie pour le visiteur qui a le bonheur d'aller flâner et réfléchir chez vous.