mercredi 18 février 2009

LE COUP DE GRACE



La lecture ou relecture d'une oeuvre de Marguerite Yourcenar est toujours "Un coup de grace" littéraire. Pour preuve le court mais impactant récit du meme nom qui met en scène dans les pays Baltes des années 20 le trio tragique de trois jeunes gens pour lesquels la passion devient une guerre de défense et d'attaques conduisant surtout à l'autodestruction.
Sophie aime Eric qui aime Conrad qui est le frère de Sophie, triangle amoureux traditionnel pris dans la tourmente d'un pays ravagé au climat hostile. Enfermés dans un chateau délétère, tout n'est qu'attractions, rejets, fuites et appels désespérés. La tragédie sera totale et sublime, portée par le style majestueux de Yourcenar. On croit retrouver dans la description de cette Sophie, amoureuse éconduite et obstinée, la jeune Marguerite méprisée et manipulée par le trop séduisant André Fraigneau pour lequel elle nourrit des "feux" que le dandy superbe ne sut jamais apaiser. C'est intéressant de voir l'auteure donner la voix à cet Eric, double d'André, aussi implacable et irrésolu que celui-ci. Ce passage de la parole à un personnage incarnant l'etre qui vous a tant fait souffrir et cette tentative de l'expliquer, de le justifier meme, semble etre un ultime acte d'amour dans lequel Marguerite s'enfonce, mais où Yourcenar comme écrivaine triomphe.



"Les natures comme celles de Conrad sont fragiles, et ne se sentent jamais mieux qu'à l'intérieur d'une armure. Livrées au monde, aux femmes, aux affaires, aux succès faciles, leur dissolution sournoise m'a toujours fait penser au répugnant flétrissement des iris, ces sombres fleurs en forme de fer de lance dont la gluante agonie contraste avec le déssèchement héroique des roses."
"LE COUP DE GRACE"
ULTIME COUP DE DISGRACE DE MON ORDINATEUR : LA DISPARITION DE L'ACCENT CIRCONFLEXE DE MON CLAVIER, SIGNE D'UNE AGONIE ELECTRONIQUE DONT VOUS POURREZ DESORMAIS SUIVRE L'EVOLUTION SUR CE BLOG!

Aucun commentaire: