samedi 17 juillet 2010

NOTRE DAME DE L'ACCORDEON


"LA MADONE DES DANCINGS" c'est une pièce très réussie sur la vie de la grande YVETTE HORNER au théâtre des Halles en Avignon.
J'ai d'abord une fascination et tendresse infinies pour l'accordéon, instrument magique qui peut passer de la subtilité intimiste à la belle grosse ambiance populaire d'un seul coup de sa soufflerie de cuir.
Yvette Horner appartient à mon imaginaire enfantin et familial, à celui de la France populaire de la seconde moitié du XXème siècle, France qu'elle a sillonnée dans ses pèlerinages du Tour de France, France qu'elle a fait danser dans le circuit sacré des bals populaires, France qu'elle a su émouvoir ou faire rire en véritable icône d'une francitude pleinement assumée.
Nostalgique ou kitsch, Yvette est une idole auréolée par l'éclat d'une indéfrisable sincérité artistique et d'une rutilante et flamboyante dignité musicale!
Car Yvette est une grande virtuose, un génie musical, une pianiste émérite, une visiteuse de genres aussi variés que la musique érudite, la country, le jazz, la comédie musicale ou le rap!
On peut s'en rendre compte dans ce duo avec Boy Georges où elle revisite magistralement "Summertime":
http://www.dailymotion.com/video/x4yvn2_yvette-horner-et-boy-georges_music?start=3#from=embed


Reine de France, mystique du musette... Yvette Horner incarne la quintessence d'un folklore urbain qui mériterait autant de respect et de soin que celui qu'on voue encore par endroit aux tangos y milongas. Mais la France attend que ses étoiles soient éteintes pour les adorer sans s'y brûler.
Je prédis au musette d'Horner une résurrection prochaine, sitôt que la Madone aura accompli son assomption au ciel des dancings.

Aucun commentaire: