dimanche 30 janvier 2011

LES AMOURS IMAGINAIRES



Xavier Dolan est beau, hyper doué, précoce, acclamé par la critique... il a tout pour irriter mais comme il est aussi plein d'humour et qu'il n'a que 22 ans, on est prêt à tout lui pardonner.

Son second film Les amours imaginaires, plein de charme, est cousu de références au cinéma qu'on aime ( Cocteau, Truffaut, Godard etc...).


Deux amis, un garçon et une fille, sont obsédés par un troisième, sorte d'Endymion cool, qui joue au pervers narcissique, attise, séduit et ne se donne jamais. Ce qui intéresse Dolan, c'est le processus de la passion qui embrase les deux amoureux éconduits, les rend obsessionnels, jaloux, furieux, désespérés, ridicules... Bref le purgatoire habituel de l'amour non réciproque y est décrit avec des dialogues percutants, des chansonnettes sentimentales, des images pop pleines d'invention et très soignées.


On se laisse prendre a ce petit jeu nous aussi, bien embobiné par la pellicule que Dolan sait mixer et dérouler pour nous. Oui, il y a des moments too much, des citations trop appuyées, une envie d'être génial trop vite ( mais l'excès de rapidité caractérise un certain génie). Ce ne sont que d'adorables défauts qui donnent leur prix à cet ouvrage prometteur.


BO du film "Les amours imaginaires", mais ne serait-ce pas un pléonasme?
http://www.youtube.com/watch?v=6gCPIof4kNQ

2 commentaires:

Mathilda a dit…

Bien d'accord avec ton article ;)

J'ai découvert Xavier Dolan en 2009 avec "J'ai tué ma mère" et depuis je dois avouer être assez admirative de ce qu'il a accompli étant donné son jeune âge.

J'ai un peu moins apprécié "Les amours imaginaires", malgré des musiques et des plans formidables.

J'attends toutefois avec impatience son troisième film, intitulé Laurence Anyways, et je suis même devenue productrice du film ! En fouillant sur le net, j'ai trouvé un site qui propose d'aider le film à boucler son budget, voici le lien : http://www.touscoprod.com/ca/pages/projet/fiche.php?s_id=2 .

Je trouve l'idée très chouette, et je suis fière d'apporter ma petite contribution à ce futur chef d'oeuvre :)

From the avenue a dit…

nous nous sommes pris au jeu nous aussi pour ce 2ème film tout aussi réussi que le premier !