A ce titre d'une oeuvre de Rimbaud (qu'il faut prononcer à l'anglaise et entendre comme à la fois "images illuminées de couleurs" et "hallucinations mystiques") j'associe ici les merveilleuses gravures ou illustrations-textuelles enluminées du génial William Blake.
Une exceptionnelle exposition se déroule en son honneur au Petit Palais à Paris (que je ne pourrais voir qu'au bénéfice d'une heureuse prolongation!).
Graveur et poète innovateur, il passa pour fou aux yeux de ses contemporains alors qu'il n'était qu'un fulgurant "visionnaire du passé" revisitant les légendes bibliques et célébrant les énergies cosmiques se manifestant dans les éléménts (cieux tempêtueux, vagues de flammes, paysages rocheux et glacés...) ou dans les créatures les plus fantastiques (tigres, bêtes, titans...). Son goût pour le monstrueux et le raffiné le range du côté des romantiques, entre "sublime et grotesque".
"Mystique à l'état sauvage" comme Arthur, il synthétise toutes les influences poétiques, du classicisme au baroque, du romantisme au symbolisme, anticipant le surréalisme et tous les -ismes (isthmes?) de l'avant-garde de chaque siècle.
Ses images du reste peuvent fasciner les érudits comme les enfants et c'est bien là le signe d'un génie universel capable de nous bouleverser à travers les âges de la vie qu'il n'a cessé de saisir en images lumineuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire