Le livre admirable et passionnant de Schlink était destiné à être porté à l'écran de par sa charge émotionnelle, ses rebondissements et l'habilité avec laquelle il mêle dans sa trame le récit intime et la dimension historique. C'est le brillant Stephen Daldry qui s'y colle sous la production de Pollack et Minghella (hélas disparu), Daldry auquel on doit les magnifiques classiques que sont "Billy Elliot" et "The hours".
Le résultat est une réussite sous tous les aspects qu'on peut exiger d'un grand film populaire: acteurs bouleversants, réalisation fluide et minutieuse, direction artistique et photographie superbes, musique captivante... un vrai bonheur de film style "cinéma de qualité" qui illustre soigneusement le roman et réussit à en proposer une version digne.
Kate Winslet y est magnifique et d'une grande justesse d'interprétation, comme si elle concentrait en elle l'unique dose de talents que Hollywood semble réserver à une seule actrice par décade ( après Meryl Streep, ce sera Winslet qu'il faudra suivre pour signaler les block-busters qui pensent). Les autres acteurs sont tous par ailleurs impeccables.
Dans cette histoire sombre où la Shoa croise l'érotisme, où la grande et douloureuse histoire se mêle à l'initiation à l'amour et à la vie dans toute sa splendeur, ce qui est vraiment bouleversant c'est de voir comment la littérature assume cette synthèse entre les époques et les individus et permet de tisser des liens, d'humaniser, de sauver quelque chose de l'horreur globale.
La voix des livres, c'est celle de l'amant ébloui et tourmenté, celle de celui qui essaie de comprendre et d'aimer l'humanité d'une femme capable de servir des crimes immondes et d'initier à ce qu'il y a de plus beau, le don de soi et l'amour de l'autre.
La richesse de cette oeuvre en font certainement une des plus complexes sur le plan de la réfléxion morale à la fin du 20 ème siècle.
Un film à lire absolument.
BANDE-ANNONCE : http://www.youtube.com/watch?v=8tCqSm4Phug&feature=related
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire