lundi 3 janvier 2011

J'ECRIS C'QUI ME CHANTE



«Expliquer qui je suis et pourquoi je ne le suis plus. Qui es-tu au mieux de ton prestige, et qui n'es-tu pas au pire de toi. J'avoue que je ne sais pas exactement.»

J'aime bien les livres des chanteuses. J'aime voir comment des spécialistes de la voix, de cette émanation aérienne qui sort du corps, s'essaient à l'écriture qui est un peu le royaume du silence et du signe fixé.
La Dufresne n'est plus simplement la plus grande chanteuse francophone vivante. Elle est aussi peintre et maintenant auteure, de ses chansons depuis plusieurs années (et on pense au magnifique album Effusions entre autres) mais aussi d'un livre "Mots de tête". Loin de servir la passionnante autobiographie qu'on adorerait lire, elle offre à son lecteur un beau monologue sur ses humeurs et rêveries profondes, ses flâneries dans la nature ou à travers le surnaturel espace de sa pensée-folie, d'une plume vagabonde comme on le dirait étymologiquement d'une planète.
Ses phrases gardent un tempo de musicienne, de femme-chant dont la voix s'entend entre les lignes, dont le souffle et les envolées parcourent les pages. Jeux de mots et maux du je. Le flux de sa parole file un coton parfois bleu et noir, ou blanc pour rappeler la feuille qui la défie ou la neige canadienne qui l'apaise. C'est une belle démonstration de liberté et d'un goût périlleux de l'inédit à laquelle Diane se prête dans ce livre de funambule.Elle avance sur chaque ligne avec grâce et gravité. Elle ne se raconte guère mais elle attrape avec des mots la circulation des idées et des images qui filent comme des étoiles dans sa galaxie intime.


" La créativité est ma planche de salut. La création est un jeu. On a dit que la vie l'est aussi. La vie se crée. La création se vit."

1 commentaire:

Top Secret a dit…

"Ses phrases gardent un tempo de musicienne, de femme-chant dont la voix s'entend entre les lignes, dont le souffle et les envolées parcourent les pages. Jeux de mots et maux du je."

_______

C'est exactement ça!
Quelle belle analyse qui réussit bien à décrire l'écriture particulière de Diane Dufresne...