Martin Chambi est un photographe péruvien du début du XXème siècle auquel on doit un fonds documentaire unique sur son pays et son peuple. Au delà de sa vision anthropologique qui l'a conduit à immortaliser avant tout le monde les visages des paysans andins ou de la petite bourgeoisie locale, il est l'auteur d'images poétiques riches en contrastes et de magnifiques compositions.
Dans un autre style et plus près de nous, Alessandra Sanguinetti est une argentino-américaine qui s'est attachée dans un travail à long terme à retracer l'existence "pampesque" de deux adolescentes Guille et Belinda. La photographe frappée par les physionomies à la Gréco et Botero de ces deux cousines, leur a demandé de raconter leurs rêves, leurs songes, leurs délires de jeunes filles et les a mis en scène avec elles.
Le résultat a un charme bouleversant : onirisme, tendresse, sensualité, naïveté... C'est à la fois un témoignage hyper-réaliste à la manière du nuevo cine argentino ( Lucrecia Martel) qui met en valeur la grandeur du paysage argentin et l'humilité de la vie provinciale mais aussi une fantasmagorie délicate et troublante sur l'adolescence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire