lundi 26 janvier 2009

LA BIBLIOTHEQUE, LA NUIT

La lecture d'un ouvrage de Alberto Manguel est comme la traversée d'un océan d'érudition sur un voilier grisant et léger (pardonnez la métaphore!). Cet argentin naturalisé canadien vivant en France et écrivant en anglais (!) élabore une oeuvre et un travail de recherche critique sur les thèmes du livre, de l'écrit et des langues, de la lecture (indispensable Une histoire de la lecture). A partir d'une réflexion-rêverie sur sa propre bibliothèque installée dans un vieux presbytère, Manguel disserte avec grâce sur les notions d'espace, d'ordre, d'identité et de pouvoir etc en rapport avec ces lieux de la connaissance et de l'imaginaire. On y découvre les récits de construction et anéantissement de prestigieuses bibliothèques ainsi que les combats de bibliothéquaires passionnés, idéalistes, maniaques, fous!
La prose de Manguel, même si elle donne parfois le tournis par sa science quasi universelle et la somme de lectures et voyages qu'elle reflète, est toujours d'un accès agréable, sympathique, complice, marque d'une intelligence délicate et généreuse.


Son oeuvre romanesque est aussi très intéressante et je recommande la lecture de son roman Stevenson sous les palmiers ainsi que de Un amant très vétilleux qui sont chacun à leur manière des fictions virtuoses et des jeux de miroirs littéraires.

Manguel qui fut par ailleurs dans sa jeunesse portègne un "lecteur" de Borges ( il lisait à voix haute des livres à son hôte aveugle) a rédigé un opuscule de souvenirs Chez Borges qui a pour beaucoup facilité mon exploration de l'oeuvre du plus célèbre bibliothéquaire du monde austral!


Cabinet royal de lecture portugaise/ Rio de Janeiro -Brésil

Aucun commentaire: