Lionel Baïer est un jeune auteur et cinéaste vaudois qui est venu présenter son film "Comme des voleurs à l'est" au BAFICI, le festival de cinéma international de Buenos-Aires. Il s'agit d'une autofiction filmée qui met en scène le réalisateur dans sa quête identitaire en Pologne. A la fois road-movie déjanté, psychodrame familial hilarant, invention de soi et découverte des autres, le film est plein de charme et de fraîcheur. Baïer semble une sorte de Woody Allen suisse et post-adolescent, séduisant enfant prodige, bâteleur et fantasque qui entraîne tout le monde dans sa vie rêvée, dans "sa conquête de l'or" pour paraphraser Cendras, un autre suisse qui sert de référence au réalisateur! Même si l'oeuvre a des longueurs et des lourdeurs de par sa nature auto-réferentielle et narcissique assumée, on est vraiment emballé par des scènes aux dialogues irrésistibles, notamment ceux de la soeur, rôle servie par une actrice attachante et douée, Natacha Koutchoumov, à suivre.
Baïer avait signé un opus nommé "Garçon stupide" sorte de docu-drama sur un jeune mec paumé qui cachetonnait un peu. Baïer a de quoi enchanter les programmateurs de festival de tout acabit all around the world avec des thématiques pareilles.
un lien vers le site du film http://www.commedesvoleurs.com/
(suite) Vu le mardi soir "Un autre homme" où comment un jeune journaliste naïf de la vallée de Joux tombe dans les griffes d'une pimbêche critique de cinéma de Lausanne. Film d'apprentissage dans un noir et blanc très nouvelle vague avec références médiévales et"intertextualité" pseudo-intellectuelles qui enchantent le public du festival ( composé de clones de Baier et du personnage). Cas typique de film agréable et spirituel destiné à flatter une caste d'étudiants en ciné qui adorent se voir si beaux en ce miroir... Mention spéciale toutesfois au charmant protagoniste qui fume trop, Robin Harsch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire