Je me plonge dans l'oeuvre de Max Ophuls... un vrai bonheur! Du vrai cinéma d'auteur, comme disait Truffaut, où chaque plan est pensé et construit avec grâce.
Avec son adaptation libre de Arthur Schnitzler "La Ronde" il donne à la caméra et à ses séquences une fluidité et un sens du vertige digne d'une valse lente.. Distribution exquise, on y goûte la crème des acteurs de la grande époque du cinéma français: Simone Signoret, Daniel Gélin, Danielle Darieux, Gérard Philippe, Simone Simon, Jean-Louis Barrault et Odette Joyeux délicieuse en grisette ( avec qui j'ai eu l'honneur de déjeûner il y a tout juste 20 ans quand elle fut devenue une aimable écrivaine).
Les décors et costumes chez Ophuls sont d'un raffinement savant et toujours intégrés comme éléments dramatiques ou psychologiques: miroirs, grilles, fenêtres, escaliers tournants, lustres, éternels lustres de cristal qu'il ne se lasse pas de filmer, tout nous parle de cette ronde et des illusions, des éclats et des brisures qu'elle provoque.
L'histoire est jolie, la ronde des amours, le manège des passions, la valse des coeurs... risibles amours? Qui voudrait encore croire à ce jeu des chaises tournantes?..
1 commentaire:
Très beau Sébastien! Le visage de Signoret est magnifique. On reste hanté par la Nouvelle Vague...
Enregistrer un commentaire