samedi 10 avril 2010

ZAPOTECA QUEEN



Lila Downs, mexicaine for export, est une artiste emblématique d'une culture musicale populaire mexicaine qu'elle a su savamment cuisinée et assaisonnée de modernité. Surfant sur la vague Frida Kahlo et le revival folklorique latino, elle est une sorte de Manu Chao version autochtone et féminine mais douée d'une musicalité plus aboutie.
Sa voix parfaitement maîtrisée est capable d'une grande versatilité qui la conduit à pouvoir imiter une Yma Sumac, une Chavela Vargas ou encore une Mercedes Sosa quand le public est argentin, comme hier soir au Gran Rex. Public gagné d'avance et de nouveau conquis par un programme éclectique et festif où ne manquent rien de ce qui a rendu l'artiste populaire: les rancheras bien huilées, les boleros doucereux, les canciones graisseuses de cantina mâtinées de rap ou reggaeton/vallenato...
Bon, il faut reconnaître que miss Lila Downs sait occuper une scène avec grâce et énergie, ondulante, chalereuse, généreuse... et que la fiesta mexicana qu'elle concocte à travers les scènes du monde entier fait passer un moment très agréable.

http://www.youtube.com/watch?v=Sv0cvo4JGJo&feature=related


Aucun commentaire: