dimanche 28 juin 2009

THIS MELODY IS EASY TO LOVE



Un dimanche d'hiver, il faut une voix chaude et une mélodie vaporeuse pour s'y glisser dedans comme dans une blanche baignoire. Blanche, chaleureuse, évaporée, la belle Melody Gardot est tout cela à la fois. Blonde comme Bardot, elle caresse comme Julie London et chatouille comme Blossom Dearie, sans parler de son accident de voiture à la Frida Kahlo qui la brisa à l'âge de 19 ans. Sur son lit d'hôpital ( ici commence la légende) la musicothérapie l'arrache à la souffrance et la pianiste jazzy qu'elle ne pouvait plus être, doit se tourner vers une guitare plus folk et bossa-nova.


Les trois albums qu'elle a écrits, composés et arrangés témoignent de ce talent et de cette grâce spéciale que l'on recherche en tout artiste. Raccrochée à la locomotive du label "Nouvelles voix féminines du jazz-lounge" elle rejoint la pléiade des Norah Jones, Diana Krall, Madeleine Peyroux (lesquelles ne m'ont jamais vraiment séduit au-delà d'un titre ou deux). Mais la Mélody, ce matin a quelque chose qui me séduit... Son titre "Our love is easy" est fait pour fondre comme une savonnette au fond du bain ( filons la métaphore!).
ttp://www.youtube.com/watch?v=lLSjZHshqj0&feature=related Et quand elle chante en français "Les étoiles " on se met à rêver à un album francophone complet, où elle reprendrait Moreau ou Bardot en version sweet jazzy... http://www.youtube.com/watch?v=SthisoeSjBM&feature=related

Voilà c'était pour partager un plaisir régressif et solitaire du dimanche matin, quand on a même pas de baignoire pour s'y engloutir un petit peu.




Aucun commentaire: