mardi 28 avril 2009

LES LIVRES SONT DES ORACLES


Suite à une petite crise d'amour-propre assez ridicule qui a fait resurgir ce que je croyais totalement épuisé en moi: l'ingénuité romantique et l'idéalisation des êtres, je m'empare d'un livre qui traîne près du lit et je l'ouvre à la page juste:


"Notre acharnement à bien faire dans un monde qui n'aime que le mal fait, à chercher un équilibre dans un onde qui veut perdre l'équilibre. Notre entêtement à rester honnêtes dans un monde malhonnête. Notre croyance dans un triomphe de la vérité en fin de compte. Renan dit: "Il se pourrait que la vérité fut triste". "

Jean Cocteau Le passé défini I

Evidement il s'agit de Jean mage et père spirituel depuis l'adolescence. Il suffit de se placer sous l'étoile d'un poète pour que les colères dérisoires se calment. Cette phrase attrapée au hasard du livre ouvert m'a parlé mieux qu'une autre en ce moment où mes repères sur moi et les autres vacillaient. Je range mon amertume et ma rage à l'endroit du monde et je m'entête, je m'acharne encore davantage à suivre ma ligne au milieu de tout ce qui me semble aller de travers.

1 commentaire:

St Loup a dit…

«On ne bâtit un bonheur que sur un fondement de désespoir. Je crois que je vais pouvoir me mettre à construire.»
Marguerite Yourcenar, Feux
:-)