jeudi 16 octobre 2008

ANNA A CINELANDIA

Une touche féminine et nostalgique dans le blog et la nuit brésilienne. Souvenir d'une rencontre insolite et charmante avec Anna Mouglalis au festival de cinéma de Rio de Janeiro il y a cinq ans déjà, alors qu'elle était une débutante sur la toile et sur les passerelles de Chanel. On m'avait présenté à elle par hasard, alors que je venais de la découvrir une semaine auparavant dans le film "Merci pour le chocolat" de Chabrol. On discute, on sympathise et on se retrouve au premier balcon du ciné-théâtre Odéon à minuit. On parle de voyages, de cinéma, d'hypokhâgne et de plages!... Puis attraction! (Non je parle de l'attraction avant le film comme au bon vieux temps de "la dernière séance"!) Un numéro de drag king black new-yorkaise qui offre un strip-tease transgenre : un roi racaille du ghetto qui danse et se fout en tenue d'Eve! Trouble in the gender! Anna rit, elle est fatiguée... elle reste encore une heure à papoter alors que sur l'écran défilent les images d'un docu sur les drags masculines USA. La nuit vire au malaise et le sommeil nous gagne. Je la raccompagne sur la place de Cinélandia où traînent les garçons qui se prostituent. J'appelle un taxi pour qu'il la raccompagne à son hôtel, le Copacabana Palace évidemment. On promet de se revoir à Paris où je vais si peu, à Rio où elle n'aura rien à faire et d'où je partirai moi-même bientôt. Je la retrouverai sur les écrans en Simone de Beauvoir superbe et écorchée ou dans des films d'auteur pas vraiment à la hauteur. Mais que cette fille a de l'ALLURE! et quelle voix irrésistible, et ce phrasé comme on en fait plus. Je suis rentré seul à pieds en traversant les rues sordides de Lapa : les travestis, féminins cette fois, semblaient échappés d'un autre film, assez vulgaire et râcoleur! Qu'importe j'aurai eu ma nuit avec la Mouglalis, à Rio, entre glamour et trash, il était une fois...



Aucun commentaire: