jeudi 4 décembre 2008

FENETRES SUR COUR

"Subtil et violent" telle est l'oxymore qui donne son titre à l'exposition présentée au Museo de Bellas Artes de Santiago de Chile. Cette formule s'adresse particulièrement bien à l'oeuvre du jeune photographe brésilien Julio Bittencourt, "Numa janela do edificio Prestes Maya" qui comme on dit en castellano, m'a particulièrement "impactado"! Il s'agit d'une installation constituée d'un mur lumineux de 2 mètres sur 2 qui éclaire comme par transparence un montage photographique reproduisant les fenêtres habitées d'un immeuble de squatteurs à São Paolo. (Pour mieux comprendre voir l'illustration plus haut.)
Tout d'abord c'est la beauté plastique de cette réalisation qui est frappante : elle mêle des clairs-obscurs suaves, jouent avec des camaieus de gris, marrons, bleus, combinent des rapports de supports/surfaces inventés par le système D des occupants qui provoquent du fait des matériaux composites que la misère impose des variétés de grains et textures inédits.


Mais au delà de cet aspect esthétique qui, sans le chercher hélas, peut être rattaché à une forme de l'arte povera, c'est l'intégration de l'être humain dans cet univers décadent et rafistolé, dans la violence matérielle de ce squatt, qui apporte une subtilité et une humanité extraordinaires. Bittencourt a demandé à chaque locataire de poser seul ou avec sa famille "asomado en la ventana" à la faveur d'une lumière matinale ou crépusculaire qui dore ces existences marginalisées. Chaque fenêtre vient ici nous proposer une fiction suspendue, un moment de vie arrêtée qui raconte la tendresse, la solitude, l'affection, l'abandon, la joie.



Le procédé n'est pas nouveau, on l'a vu utilisé au cinéma ou en littérature, mais Bittencourt y apporte la séduction et l'intensité de la mégalopole où il travaille et du contexte politique et culturel de son immense pays, le Brésil. A la fois document anthropologique et poème, cette réalisation est un véritable chef d'oeuvre de la photographie et de l'art contemporain, lequel a souvent beaucoup de mal à nous transmettre des messages de beauté, dignité, réflexion critique et d'enchantement visuel, le tout fondu dans un grand geste artistique et humaniste tel que notre nouveau siècle en réclame.


Pour "visiter" cette oeuvre consultez le site officiel de l'artiste et la page d'accueil:

Aucun commentaire: