dimanche 21 février 2016

LE JEUNE HOMME selon MAURIAC




"À ceci, d’abord, nous reconnaîtrons le jeune homme : l’indétermination. Il est une force vierge qu’aucune spécialité ne confisque : il ne renonce à rien encore ; toutes les routes l’appellent."
*
"Non plus hors de lui, mais en lui, l'adolescent découvre l'infini : il avait été un petit enfant dans le monde immense ; il admire, dans un univers rétréci, son âme démesurée. Il porte en lui le feu, un feu qu'il nourrit de mille lectures et que tout excite."



"Un jeune homme est une immense force inemployée, de partout contenue, jugulée par les hommes mûrs, les vieillards. Il aspire à dominer, et il est dominé ; toutes les places sont prises, toutes les tribunes occupées. Il y a le jeu sans doute, et nous jetons à la jeunesse un ballon pour qu'elle se fatigue. Le jeu n'est d'ailleurs que le simulacre du divertissement essentiel : la guerre."




Mais la jeunesse n'est pas le temps des arrangements, des compromis ; le jeune homme exige l'absolu. D'où ces folies et ces demi-folies, ces suicides et demi-suicides : combien, s'ils ne se tuent pas d'un coup, se détruisent lentement ! La drogue est une mort pendant des années savourée.



                                       

"Le jeune homme se sait précieux. Il soigne son corps, il exerce amoureusement muscle par muscle, se sèvre de plaisirs; consent au sacrifice des voluptés trop aigües en faveur de sa souveraine force. Le narcissisme des jeunes gens les sauve souvent de dangereux excès. Pour que rien n'altère cette apparence dont il s'enchante. Narcisse veut bien être chaste."   





"Etre jeune c'est ne jamais être seul; c'est être épié, cerné de mille désirs, entendre autour de soi craquer les branches. Le jour que tu ne perçois plus la respiration du désir à l'affût, que tu découvres dans ta vie un silence inconnu, reconnais que la jeunesse s'est retirée de toi."






"LA 

JEUNESSE

 ATTIRE 

LA 

JEUNESSE"





" Le vrai est qu'il y a dans la jeunesse une séduction puissante, un charme triste. Nous regardons chaque génération surgir dans l'arène comme le taureau dont nous sommes sûrs qu'il sera tué."


"Certains jeunes hommes ont conscience d'être un lieu de passage et ne perdent jamais le sentiment de cette fuite, de cet écoulement de la jeunesse à travers eux. Ils se sentent vieillir à chaque instant."







Extraits de
 "Les âges de la vie "
 LE JEUNE HOMME 
François Mauriac 
1926 
éd. Hachette



PHOTOGRAPHIES