mercredi 24 août 2011

MADAME YEVONDE



Cette étonnante Madame Yevonde est une jeune femme issue d'une bonne famille anglaise du début du XXème siècle qui s'est lancée en sufragette convaincue dans une insolite carrière de photographe " sociale", spécialisée dans les portraits du grand monde de Londres.



Pionnière de la photographie couleur grâce au procédé Vivex dans les années 30, on lui doit une série de portraits très posés mêlant les codes classiques des poses élégantes, au kistch mythologique le plus inattendu.

Baronnes et duchesses à l'occasion d'une très chic party deviennent sous l'objectif de Madame Yevonde, des déesses de pacotille aux teintes saturées qui ne manquent pas de charme. L'ange du bizarre ne quitte jamais la photographe très "camp" dirait-on aujourd'hui, qui même dans ses natures si peu mortes laissent éclater son sens de la fantaisie un peu morbide.Son époque aux esprits noirs et blancs n'a pas su toujours assez apprécier sa passion pour les couleurs criardes et les mises en scènes théâtrales. La postérité, fée parfois moins ingrate, en a fait l'inspiratrice d'artistes comme Pierre et Gilles, Paolo Calia ou David Lachapelle.


Site de référence: http://www.madameyevonde.com/














1 commentaire:

pe-jota a dit…

J'aime les découvertes!