Extraits de "La leçon de musique" ouvrage de Pascal Quignard. Essai poétique sur la mue de la voix chez l'adolescent et sa relation avec l'art musical et littéraire. Librement inspiré de la biographie du musicien Marin Marais, ancien enfant choriste devenu "musicqueur du roi".
"Je traite de la mue humaine. Un changement a lieu dans le timbre de la voix qu'articulent les très jeunes hommes. Alors leur sexe s'accroît et tombe. Le poil leur pousse. C'est cet assombrissement de leur voix qui les définit, et qui les fait passer de l'état de garçons à celui d'hommes. Les hommes, ils sont les assombris. Ce sont les êtres à la voix sombre. Ceux qui errent jusqu'à leur mort à la recherche d'une petite voix aigüe d'enfant qui a quitté leur gorge."
"Une voix résonne dans le temps. Puis se déprend des conditions pratiques, dialoguées ou chantées, sociales de la parole humaine. Elle joue avec le fantôme d'elle-même. Ou bien elle joue avec l'image d'elle-même. Ou bien elle joue avec son souvenir. On a nommé toutes ces possibilités très récemment, la "littérature".[...] Ceux qui écrivent des livres qui ont quelque souci de la beauté ramènent à eux un fantôme de voix sans qu'ils puissent la prononcer."
*
"Ecouter attentivement de la musique. C'est faire d'un moment de temps long, une faveur du sort. C'est se divertir du temps par une espèce d'attente de lui. C'est de l 'ennui qui jouit."
Yuri Leonov Icarus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire