samedi 8 octobre 2011

DANSE AVEC PINA



Je n'ai hélas pas eu le privilège de voir cette compagnie danser sur scène. Avec le film que Wim Wenders consacre à Pina Bausch, ce remords est en partie atténué notamment grâce à ce qu'on appelle l'expérience 3D. L'application de cette technique au spectacle vivant de la danse-théâtre est l'occasion d'une phénoménale série de sensations d'hyper-réalisme, de participation presque intrusive aux merveilles qui se passent sur scène.


Au delà de cet aspect notable, le film est une réussite artistique car il met en avant la danse et les danseurs de la compagnie, sans bavardages, car il donne la priorité au corps et à son déploiement douloureux, sublime, intégral dans les mises en scènes de Pina. Le tout avec une fluidité et une intensité dramatique qui sont les fondamentaux de cette troupe.






On est au coeur d'un processus artistique qui privilégie l'humain et son pouvoir d'expression, son intériorité rendue visible grâce au geste jaillissant, sa relation à l'espace et aux autres magnifiquement filmée par Wenders dans des cadres naturels, architecturaux ou urbains chargés d'une immense poésie. Ce film hautement recommendable est une grande expérience sur le parcours artistique d'une légende de la danse et sur l'empreinte laissée par ses soins sur les danseurs et le public.


http://www.youtube.com/watch?v=LGKzXUWAjnI&feature=player_embedded



"DANCE DANCE OTHERWISE WE ARE LOST"



1 commentaire:

pe-jota a dit…

Un legado que de otra manera se hubiera ido perdiendo.