dimanche 8 mai 2011

LE JOLI DEBUT DU MOIS DE MAI

Une semaine de vacances en mots et images, des voyages immobiles dans un recoin de la cage aux méridiens.


Samedi, soirée avec le magnifique corps de ballet de danse contemporaine San Martin dont je ne rate aucune présentation depuis cinq ans. Gershiwn et sa Raphosdy in blue, Nino Rota ou Beethoven, et une étrange performance plastique aux allures orientales en constituérent le programme.


Le jeudi, plaisir et privilège d'un dîner avec le chorégraphe Mauricio Wainrot grâce à JM StLoup. Anecdotes du monde en chaussons entre Béjart, Noureev et Ludmilla Tcherina.

Dimanche, soirée au Konex avec la troupe dynamique del Choque Urbano pour un spectacle énergétique de percussions alternatives et danse de rues. Sympathique, contagieux mais on attend plus de pirouettes et de performances dansées!




Lundi, conférence de l'écrivain Jean Echenoz à la Foire du Livre. Auteur austère et méticuleux dont j'ai essayé de lire le "Ravel". Ecriture admirable mais que j'ai encore du mal à savourer.



Mercredi journée dans le delta de Tigre avec le jeune danseur KINO pour une agréable session photograhique (à voir plus haut). Escapade entre le ciel et l'eau dans un corridor de nature automnale. Seule respiration loin de la ville. Trop courte.




On a aussi écouté le nouvel album de l"exquise Jil Caplan "Revue" fait de reprises assez réussies, notamment celle du film The river of no return.




On a regardé "Cousin cousine" et "L"amour en fuite" pour revoir le beau visage envolé de Marie-France Pisier et faire résonner sa voix et son rire cristallins.


Je retiens cete phrase de Truffau:t "L'amour c'est quand on commence à agir contre son intérêt".


J'ai commencé à lire par intermittences un peu de Duras, du Lipovetski et des pages du temps retrouvé, des fragments toujours passionnants de la biographie de Proust par Tadié. Pas assez lu, pas su lire vraiment. C'est pourtant vers cette destination, la littérature, loin des spectacles, sorties et évasion en images... que devraient véritablement s'orienter tous mes désirs et tous mes efforts.

Aucun commentaire: