samedi 7 juin 2014

OPIUM ou Cocteau par Dombasle


A la faveur d'un festival à Buenos-Aires, je vois enfin ce film qui est un bel album illustré et musical sur l'univers de Cocteau dans les années 20.  
Bénéficiant de la magie visuelle et de la richesse poétique qui abondent quant on touche à la galaxie de Cocteau, cette création éclectique qui tient du collage, de l'onirisme ne manque pas de charme… Esthétiquement très beau et proche de l'artisanat de luxe propre à Cocteau, on est transporté dans des jeux de miroirs qui peuvent facilement enchanter. 


Mais hélas, on peut faire aussi une liste de reproches à cette production qui cumule tous les défauts que les ennemis de Cocteau lui reprochaient : mondanité parisienne du casting, funambulisme bohème de la réalisation sans vraie ligne directrice, art de caméléon dans les reconstitutions de lieux emblématiques, mensonges et approximations dans les faits biographiques et artistiques, goût de la parade et feux d'artifice des citations d'oeuvres et de personnalités etc.. 


Finalement on reste à la surface d'un poète qui n'en ressort pas grandi, englué dans la léthargie opiomane à laquelle il est souvent réduit à l'écran. On ne recueille de son oeuvre que la crème ou le gratin ! Dombasle qui n'a surement pas conçu grand chose dans un film dont elle ne co-signe que le scénario, sert de figure de proue (hélas chantante) à cette galère chic et frivole. Dommage, il y avait aussi de belles choses dans ce patchwork et malgré toutes mes réticences et mes exaspérations,  sous les plumes du paon dont tout ce staff s'était grimé, on devinait quelquefois avec émotion la crête noir de geai de Jean l'oiseleur

2 commentaires:

hauts-maux a dit…

Bonjour
Il y avait bien longtemps que je n'étais venu voir mes amis blogueurs , je visite en 1 er ton blog , ton univers car je sais d'avance que cela va me plaire . Et là je ne suis pas déçu , j'aime des mots , cela ne m'étonnes pas du tout ce que tu dis , je n'ai pas vu le film, mais lu des avis et cela rejoint mes pensée.
J'en profite aujourd'hui c'est le 1er jour alors belle été à toi !

Sébastien Paul Lucien a dit…

Merci pour ton message et ta confiance, un plaisir de te lire par ici!