vendredi 21 novembre 2008

LES VRAIES COULEURS DE CYNDI


Je sors du concert de Cyndi Lauper au Luna Park de Buenos-Aires, impressions à chaud.
Cela doit faire 20 ans que je ne suis pas allé à un concert de rock/pop où l'on danse debout pendant deux heures!Pas de nostalgie! La salle est immonde genre hall de boxing américain avec aucune proximité avec la scène sauf pour les VIP des premiers rangs au centre. Côté show c'est une production plutôt minimaliste, pour ne pas dire pauvre du genre de celle qu'on exporte dans des pays du sud: lumières basiques, aucun écran aucun décor ou effets spéciaux, pas de changements de tenue ni danseurs!! Enfin tant mieux on a pu se dédier entièrement à Cyndi Lauper qui à elle seule fait tout le spectacle et assure le show! Une énergie totale du début à la fin comme à ses débuts avec bains de foule à répétitions, notes criées, courses des deux côtés de la scène!!

Cette petite grande femme a toujours cette personnalité so american girl, avec ce côté middle west un peu cheap, ou chanteuse punkette un peu garce sortant de son mobil home pour faire un barbecue. De plus on retrouve chez elle, l'insolence canaille et brillante d'une Mae West, les yeux fatigués d'une Bette Davis peroxydée, la grâce meurtrie d'une Billie Hollyday blanche dans certains sussurements de sa voix traînante...( Ecoutez son album de reprises de vieux standards du jazz comme At last, les covers sont d'un niveau stupéfiant!).Grâce à cela, on ne voit qu'elle, sa peau diaphane, sa coupe platine, sa longue robe smoking ouverte sur ses bas noirs coupés à la cheville et ses pieds nus pour faire des bonds de folle dingue style "just wanna have fun!". Elle a vraiment cet air de petite peste psychédélique vieillie en mama destroy qui couve son public de gays en quarantaine ( qui font tourner son bizness). Tous ses vieux hits chauffent la salle, on se croirait dans un club soirée revival eigthies, avec les cellulaires qui photographient et filment en permanence.

Bon, mais le plus important de la soiréee et ce qui vaut vraiment le déplacement, c'est la voix de Miss Lauper, une voix reconnaissable entre toutes, dont elle use à merveille et qui a gardé toute sa coloration ( décoloration!), son timbre éraillé et nasillard, sa puissance dans les aigus, sa douceur dans les murmures, une voix impeccablement maîtrisée et qui fait qu'on se demande pourquoi elle s'est tue pendant 15 ans? L'essentiel était ce soir de fêter cette épiphanie et de bring back Cyndi sur le devant de la scène. "True colors" reste un titre emblématique de la lutte pour l'acceptation de soi et des autres. Elle l'a chanté magnifiquement, seule à la fin du concert, avec une sorte de petite harpe celtique et la femme, et l'artiste, a pu vraiment déployer ses ailes colorées like a rainbow...

le clip TRUE COLORS








Aucun commentaire: