samedi 22 novembre 2008

SAINT-RETROVISEUR

"Aujourd'hui c'est Saint-Rétroviseur, alors bonne fête à tous les rétroviseurs!" C'est avec ces paroles de Groucha de la géniale et absurde série de Topor TELECHAT que j'ouvre un cycle nostalgique sur mes références des années quatre-vingt qui sont probablement les mêmes que celles de tous les trentenaires finissant comme moi. La nostalgie de l'enfance télévisuelle que fut la nôtre se porte bien dans les blogs, et cette tendance m'inquiète un peu et me semble un peu régressive. Mais je m'accorderai ce guilty pleasure de commenter quelques images et signaler l'influence insolite que certaines figures enfantines et pas si innocentes eurent sur la construction de ma petite personnalité et comment elles posèrent des jalons hautement connotés de mes passions et penchants futurs, dont je ne me suis fort heureusement pas encore guéri! Téléchat donc pour ouvrir le bal de la mémoire cathodique et saluez la superbe Lola, autruche potiche du show journalistique qui faisait parler les objets et leur âme, le gluon. Le gluon de Lola était celui du trou où elle enfonçait sa tête super maquillée en criant un "QUOAAAA??" inimitable chaque fois qu'elle empruntait de faux airs scandalisés! Oui le gluon du trou n'a cessé de me tenir compagnie chaque fois que j'imitais Lola l'autruche! Le générique jazzy-bluesy de Téléchat est un défi aux programateurs d'émissions enfantines qui pondent toujours des BO saturées de synthéthiseurs hystériques. Je ne connaissais rien de plus mélancolique avec celui de Watoo watoo.
Un épisode nostalgique de TELECHAT sur un site de référence
http://www.fandesannees80.com/rubriques/emissions_tv/1.html



Puisqu'il est question de Watoo Watoo, je dois déclarer ici que ces sortes d'oiseaux amphibiques qui se multiplient et sauvent les bons zwaas de leur bêtise universelle constiutent un des chefs d'oeuvre de l'art naïf du dessin animé. Leur sifflement aigu modulé sur quelques notes , cri de rappel et d'alerte, est une mélodie de la mémoire imparable qui provoquerait des larmes! Et le générique de fin à la guitare andalouse avec cette huître qui se referme sur l'oiseau envolé au fonds des mers est d'une poésie naïve que seuls se permettaient les créateurs de dessins animés de cette époque et qui finalement nourrissait le jeune public d'un sens de l'esthétique fait d'onirisme et de tendresse.
A suivre sur ce lien un épisode où il est question de musicalité du reste!
http://www.fandesannees80.com/rubriques/wattoo_wattoo/1.html


Pour ce qui est des génériques larmoyants et lyriques je ne connais pas mieux que celui final de Candy. Alors que défilent des images d'une Candy princesse dans des décors baroques et viscontiens avec fleurs envolées, clairs-obscurs au bord des lacs, une chanteuse style Marie Myriam se lamente sur une mélodie japonisante avec des paroles dignes d'une élégie romantique populaire:

"On est moins triste dans la vie
On est moins solitaire
Quand dans son coeur on a trouvé
Un secret pour rêver.
Oublie tous tes petits chagrins
Ils reviendront dés demain
Les rêves sont courts la nuit tombe
Et dans l'ombre quelqu'un t'appelle..."

Rajoutez à cela la tristesse que l'épisode soit fini et vous avez tous les ingrédients d'un début de dépression enfantine, la première de votre vie, bien d'autres suivront sans les paroles consolantes du prince de la colline et de Candy"



Préparez vos mouchoirs, générique promis:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/candy%2Bg%25C3%25A9n%25C3%25A9rique/video/x2cy4x_au-pays-de-candy-generique-de-fin_family

Mais assez de pleurnicheries nostalgiques car Candy c'est aussi l'héroïne de la joie de vivre et de la combativité. Espiègle, coquine, mutine, insolente, un peu peste aussi, gaffeuse et spontanée, cette minette et son influence expliquerait mieux qu'un psy toutes nos gamineries, celles-là mêmes que nous réitérons sans scrupules à l'approche des 40 ans. C'est la faute à Candy si nous faisons preuve " d'un peu d'astuce, d'espièglerie!" dans les moments qui réclameraient une maturité plus sérieuse .( je ne peux jamais utiliser le mot espièglerie, sans penser à la blondinette)




Le générique originel et surtout pas celui chanté par Dorothée (cadeau des dieux?)http://www.dailymotion.com/relevance/search/candy%2Bg%25C3%25A9n%25C3%25A9rique/video/xk67_candy-generique

NB: N'y a t-il pas un peu, beaucoup de Carrie Bradshaw dans ce défilé d'images de générique? Candy comme ancêtre de l'héroïne de Sex and the city? Candy/Carrie en tutu, éclaboussée par un bus mais gardant le sourire? Une thèse est à écrire sur le thème! A d'autres!




Aucun commentaire: