mercredi 9 septembre 2009

ELENA ET LES HOMMES


Ingrid Bergman, Jean Marais, Juliette Gréco, Magali Noël...dirigés par Jean Renoir, quelle affiche alléchante, non? Une comédie romantique un peu Belle Epoque avec princesse polonaise et général héroïque style Boulanger, fête patriotique et musique de romanichels, voilà qui semblait prometteur avec cet "Elena et les hommes" de 1956...Hélas!

Au final un film décevant empreigné d'une théâtralité factice, de couleurs criardes et de gesticulations à la Feydeau.On est loin de "La règle du jeu"!Le film est si daté qu'il devient génialement kitsch! Du coup fous rires et convulsions hilarantes dus au mauvais goût des décorateurs, costumiers et accesoiristes, qui commettent des crimes en série, auxquels les rôles secondaires se prêtent avec une complicité totale.Jugez plutôt!
Des acteurs inoubliables quant à leur interprétation:


Des figurants de premier choix:


Une harmonisation parfaite du personnage avec le décor:


Un sens de l'esthétique poussé dans les moindres détails:


Des costumes raffinés et d'une élégance discrète:


Un interlude musical servi par une diva mortelle:


Et des répliques imparables écrites pour entrer dans la légende:
"Je crois que je vais avoir une crise de désespoir! Vite apportez-moi du caviar et du champagne!"



Par moments je me croyais face à l'ancêtre cinématographique de "Hélène et les garçons" qui emprunte son titre à cette guimauve de Jean Renoir.
La comédie était-elle efficace en son temps? Certes il y a de beaux moments dans ce film raté, comme le final où Gréco chante une melopée sur la nuit... nuit fatale de l'oubli dans lequel cette production est tombée fort heureusement.

Aucun commentaire: