samedi 19 septembre 2009

LA CUREE SELON VADIM



De ce roman de Zola, La curée, Vadim tira une adaptation très sixties, illuminée par la présence de sa femme, Jane Fonda. Celle-ci est une Phèdre moderne et très americano-parisienne mariée au riche et cynique Saccard ( Piccoli toujours parfait en mari pervers et cocu!) qui s'éprend éperdument du fils de celui-ci, un jeune étudiant en Langues Orientales, frivole et trop gâté.
On trouve dans ce film assez moyen et traînant en longueur, des séquences absolument splendides comme celle de la première rencontre érotique entre les jeunes héros : leur union quasi-incestueuse se reflète dans un panneau métalique qui anamorphose leurs corps selon une magie spéculaire bouleversante d'expressionisme.



Par ailleurs l'unique intérêt du film, mis à part des décors psychédéliques et modern-rococo d'un mauvais goût nouveau riche, c'est la performance toute en émotion de la mélancolique Jane Fonda, incarnant une Renée incendiée par une passion pour laquelle elle sacrifiera tout, et qui ne la conduira à rien d'autre qu'à être cette jolie proie que l'on chasse et expulse cruellement.









Aucun commentaire: