dimanche 13 décembre 2009
CORTO MALTESE, L'HOMME A FABLES
"Sarrebbe bello vivere una favola"
Hugo Pratt semble avoir résolu ce désir fabuleux en faisant vivre à son personnage Corto Maltese toutes les aventures rêvées, tous les voyages impossibles.
Je découvre grâce à des cours d'italien, les albums de Corto, le beau ténébreux toujours au coeur de mystères, d'histoires troubles, de symboles ésotériques et d'énigmes du passé... En Sibérie sur les traces de l'or des tsars, à Venise dans le labyrinthe des calle et des charades francs-maçonniques, le marin solitaire passe de l'action au monde des songes et du merveilleux, des territoires en guerre aux chambres voluptueuses, des bas-fonds aux palaces prestigieux avec une élégance et une morgue héritées d'un autre temps.
Même si les intrigues sont un peu échevelées et fumeuses, il plane dans ces albums un romantisme sombre et exotique qui ne peut que me séduire. Certaines vignettes des profils de Corto se détachant sur la place Saint-Marc ou du fond d'une alcôve ont des charmes insoupconnés.
Dans "Fable de Venise" Corto reçoit une lettre d'un certain Baron mystificateur qui semble l'avoir cerné en quelques lignes:
"Toi Corto,... l'éternel fainéant,
l'ingénu Don Quichotte de quatre sous,
le séducteur frustrant et frustré,
le parasite romantique,
peut-être même sentimental..."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire