mercredi 16 décembre 2009

CROSSING SUMMER


Un inédit de Truman Capote oublié à vingt cinq ans dans un vieux carton chez un oncle et conservé par la concierge? Oui il s'agit d'un roman bref et intense intitulé"Crossing summer", "La traversée de l'été" qui porte déjà en lui les qualités des oeuvres à venir et les thèmes chers au futur dandy décadent: la transgression, le scandale, éros et thanatos menant une danse fièvreuse entre palaces luxueux de Manhattan et bas-fonds.




Grady jeune aristocrate new-yorkaise profite de l'absence de ses parents voyageant en France pour se marier avec le gardien du parking et détruire dans la chaleur estivale son bel avenir. Les catastrophes et les grands bonheurs se produisent toujours sur des coups de tête ou coeur. Tout ce petit drame est traité avec la grâce acide et le sens exact du détail que Capote saura perfectionner par la suite. On songe à "Bonjour Tristesse" de Sagan, même acuité, même précocité dans le désespoir, même peinture impressioniste du choc entre classes sociales et entre sentiments mal compris.

"Crossing summer" aurait donné un beau film avec Brando dans le rôle du mauvais garçon et Grâce Kelly dans celui de la blonde débutante, couple magnifiquement mal assorti, comme on les aime.

Aucun commentaire: