mardi 29 décembre 2009

L'ENIGME DU RETOUR



Dany Laferrière est un auteur de la diaspora haïtienne installé depuis trente ans au Canada où il mène une brillante carrière: "Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer", "Le pays sans chapeau", "Vers le sud" dont Cantet a tiré un très beau film sont les ouvrages que j'avais déjà eu le plaisir de lire.

Avec "L'énigme du retour", titre magnifique et puissant, il a remporté le prix Médicis:
Le narrateur après l'annonce de la disparition de son père, exilé politique comme lui, mais qu'il a très peu connu, s'en revient en Haïti pour redécouvrir un pays dévasté, sa famille, des amis...



L'originalité du roman tient à ce qu'il alterne des passages de prose narrative avec des versets poétiques plus descriptifs ou méditatifs qui rappellent la forme du texte auquel le titre fait référence: " Cahier d'un retour au pays natal" du père spirituel Aimé Césaire disparu il y a peu lui aussi.
Loin d'être un texte testamentaire ou nostalgique, c'est la réalité haïtienne actuelle qui inonde les pages avec ses couleurs et ses douleurs, ses cris et ses murmures dans la nuit.



Sans complaisance parfois mais avec un lyrisme viscéral, Lafferière essaie de comprendre et de transmettre une identité haïtienne riche de contradictions et tissée de réseaux complexes.
Pour moi qui ai vécu intensément sur cette île mes premières années " d'exil confortable et choisi" ( on appelle cela l'expatriation!) c'est à une immersion profonde dans l'argile de la mémoire et de la terre caraïbe que ce roman m'invite. Je retrouve intactes les visions et sensations de mes débuts à Port-au-Prince et Jacmel et les réminiscences affleurent à chaque page avec une intensité étonnante faite de joie et de souffrance simultanées.


Aucun commentaire: