mercredi 8 octobre 2008

BAZILLE ET SES BAIGNEURS



A cause de la mort qui le cueillera à 29 ans sur un champs de bataille, Frédéric Bazille est considéré comme un impressioniste mineur. Venu du Languedoc lumineux, il fréquentera à Paris les peintres de renom comme Courbet et Auguste Renoir dont il réalisera un audacieux portrait à califourchon sur une chaise! Mais c'est avec Les baigneurs qu'il impose sa douceur mélancolique, sa sensualité naturaliste. Une clairière, l'été, des amis au bord d'une source, un jeune homme adossé contre un arbre tel un saint Sébastien sorti d'un conte de Maupassant. Une partie de campagne où tout miroite, la lumière, la fontaine, la peau, les regards... A mes yeux un idéal de cadre et de vie que l'art de Bazille a su fixer à merveille. Cette toile reproduite en grand poster a longtemps décoré mes chambres. Un jour le cadre en verre s'est brisé, un déménagement hâtif me l'a fait abandonner à Rio de Janeiro. Je l'ai photographiée et elle ne me quitte plus. Quand je veux penser à ce qu'il y a de beau dans la vie, je la contemple quelques instants. Comme on boirait à une source.

Aucun commentaire: