mardi 6 avril 2010

LE BAISER DE LA MATRICE



Je viens à l'expérience du Baiser de la matrice, ce projet de lecture intégrale et filmée en ligne du roman de Proust "A la recherche du temps perdu". Des gens du monde entier s'inscrivent, reçoivent une page aléatoirement attribuée et s'enregistrent en direct. Chaque page est ainsi mise en voix, répercutant en un écho universel la musique proustienne.
Le site est visible à partir de ce lien:

http://www.lebaiserdelamatrice.fr/

Curieux, je m'inscris et reçois une page au hasard. De quel hasard parle-t-on ici? un message du destin plutôt? une ironie du sort certainement!



Tome 7 Le temps retrouvé.
Monologue de Charlus et commentaire du narrateur. Tant mieux !J'adore lire les grandes tirades charlusiennes, imiter la voix imaginaire que je lui prête à partir des Charlus que j'ai moi-même croisés, et de celui au pire que je suis déjà ou que je risque de devenir...
Pour aller plus à fond dans le grotesque, le monologue porte sur le goût du Baron pour les petits soldats, les petits poilus, qu'il adore et aborde dans la rue...Hum hum!
Puis vient un éloge de la belle virilité du soldat allemand avec des citations dans la langue de Goethe que je ne sais pas prononcer.
Et enfin ce passage sublime sur le dilettantisme littéraire et existentiel qui ne me semble pas tombé au hasard, hélas...

" " Nous nous sommes abîmés dans le dilettantisme."
Ce mot signifiait probablement pour M. de Charlus quelque chose d'analogue à la littérature, car aussitôt, se rappelant sans doute que j'aimais les lettres et avais eu un moment l'intention de m'y adonner, il me tapa sur l'épaule (...) et il me dit comme pour adoucir le reproche : «Oui, nous nous sommes abîmés dans le dilettantisme, nous tous, vous aussi, rappelez-vous, vous pouvez faire comme moi votre mea culpa, nous avons été trop dilettantes

Comble de ridicule au visionnage ma voix est en décalage avec mes lèvres et je me retrouve en différé, dans un discours "intermittent" à grimacer sur l'écran.
Temps perdu?
( non je ne livrerai pas ici le numéro de la vidéo pour me voir dans ce papelon! lol)

1 commentaire:

St Loup a dit…

Bravo Sébastien! Tôt ou tard la vidéo sera en ligne...