A la faveur de trois jours sur une isla escondida dans le delta du Rio de La Plata, je me mets au vert et à la lecture, comme une parenthèse d'été (indien) dans cet automne aux couleurs de tigre. Entre les ruisseaux et autres îlots de cette zone fluide, on change facilement de territoire, on glisse sur des sols ramollis et on se hasarde sur des ponts de bois mouillés sans savoir vers quoi on avance, ni quelles frontières on traverse. Et c'est ainsi que les miroitements du ciel dans l'eau me renvoient grâce à "la divine analogie" à un conte de Cortazar.
"El otro cielo" est un cuento de l'auteur argentin préféré des adolescents, très emblématique de son art et de ses obsessions. Les motifs du passage et du double y sont reproduits à travers une narration en miroir ayant pour cadre deux passages urbains, la galerie Vivienne à Paris en 1870, et le pasaje Güemes à Buenos-Aires en 1940. Un narrateur dédoublé déambule dans la périphérie de ces corridors du temps que sont ces élégantes rues couvertes où le désir croise la mort, l'insouciance, la guerre, et la réalité, la fiction.
Le glissement d'un cadre spatio-temporel à l'autre s'opère avec une subtilité troublante dans un jeu de syntaxe labyrinthique. Pour mieux évoquer le passage de l'enfance à l'âge mûr, l'auteur joue sur sa double identité rioplatense et parisienne, et invoque le spectre d'un mystérieux sud-américain perdu à Paris, qui s'avère être un écrivain au génie et à la mort précoces, Lautréamont, comte de l'autre monde. C'est brillant et très inspiré, insolite, angoissant, romanesque et efficace, comme du Cortazar.
Et il m'a plu de poser sur les méandres du delta et ses passerelles noires et blanches, le calque d'un conte à l'imaginaire urbain et aux circonvolutions si littéraires.
"Me ocurria a veces que todo se dejaba andar, se ablandaba y cedia terreno, aceptando sin resistencia que se pudiera ir asi de una cosa a otra."
Photos du Delta du Tigre, de la galerie Vivienne à Paris et du pasaje Güemes à Buenos-Aires
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