jeudi 16 décembre 2010

QUIGNARD ET ITURBIDE


24h à São Paolo avec pour compagnie dans l'avion le magnifique opus de Pascal Quignard "SORDIDDISSIMES" et sur terre une escale à la Pinacoteca do Estado pour admirer les photographies SUBLIMISSIMES de la mexicaine Graciela Iturbide.

Les deux artistes partagent cette fascination pour l'intime, l'obscur, le rituel et les interrogations sur l'eros et l'effroi à travers les récits et les images.
Si Quignard est obsédé par le vieux monde antique et oriental, la musique sacrée et les peintures archaïques, Iturbide approfondit elle, les mystères d' un Mexique rustique et immémorial nourri par un syncrétisme qui fait côtoyer la "naïveté" de la vie populaire avec le funèbre des rites ancestraux.
Fragments choisis....

"Il y a un dégoût des choses sordides où prolifère l'attrait qui s'y trouvait mêlé."


"Ce que l'amateur d'art ou le voyeur ou le lecteur recherche, c'est le voile. Du moins ce qu'il recherche, c'est l'existence du voile qui le lui indique. C'est, derrière le voile ou le rideau, l'ombre qu'il rêve. C'est l'objet perdu dans l'ombre."



"C'est ce qui se dérobe à la vue qui retient l'attention et mobilise les yeux dans le vide - qui n'est qu'un dérivé du trou."



" Le sacré et le malpropre ne peuvent se distinguer. Comme le sang. Ce qui est prohibé, ce qui est souillé, ce qui se soustrait à la vue, ce qui est mis à l'écart ne se distinguent pas."


" Proust a écrit: "Les objets conservent quelque chose des yeux qui les regardèrent."
Une aura les gagne. Comme des sacra ils ont un rôle dans la ritualisation effective de l'expérience personnelle.[...] Ce qu'a vu le miroir empêche de le jeter."




"Une image qui manque, un invisible, un inobservable, un hors-champ, une marge, un point aveugle, un hors-vue fait l'origine. Ce noir qui est dans l'âme n'est en aucun cas composé de pensées.Il est une paroi sombre dans le rêve."



1 commentaire:

taniacovelli a dit…

Increibles!!!!son muy buenas estas fotos, me encantaron!!! genial!