samedi 12 février 2011

DZI CROQUETTES


Après avoir fréquenté Rio de Janeiro pendant dix ans, après avoir fouillé dans tous les tiroirs de la MPB et fouiné chez les disquaires " dos cebos do centro da cidade", je dois avouer que jamais je n'avais entendu parler des Dzi Croquettes!!
Cela est réparé grâce à ce film documentaire qui raconte les boires et déboires de ce groupe musico-théâtral de transformistes qui connut ses belles heures dans les années 70 en pleine dictature militaire et qui triompha à Paris et Londres.



Avec cette bande de danseurs-acteurs-clowns-travestis... c'est toute une ambiance colorée et flamboyante de l'underground carioca qui resurgit. Cette troupe conduite par le grand Lenny Dale, transfuge de Broadway, danseur de génie tombé amoureux du Brésil, a révolutionné la scène du cabaret local en apportant des chorégraphies à la Bob Fosse au samba carioca. Les Dzi Croquettes ont représenté un avant et un après dans l'histoire scènique de ce pays: folie carnavalesque et révolution sexuelle, jeu avec les codes scèniques et les langages corporels, dérision burlesque, goût de la protestation et tout cela à grandes gerbes de paillettes!



Le documentaire a le mérite de croiser des images d'archives avec des témoignages de Liza Minelli, leur marraine, des survivants du groupe ( 5 sur 13, décimés par le sida et des assassinats sordides) et des témoins qui en gardent un souvenir ébloui comme Claudia Raia, Betty Faria, Ney Matogrosso qui depuis son aventure avec son groupe Secos e Molhados en est peut-être le plus grand héritier.

Aucun commentaire: