"En me faisant perdre mon temps, en me faisant du chagrin, Albertine m'avait peut-être été plus utile, même au point de vue littéraire, qu'un secrétaire qui eût rangé mes paperoles. Mais tout de même quand un être est si mal conformé ( et peut-être dans la nature cet être est-il l'homme) qu'il ne puisse aimer sans souffrir, et qu'il faille souffrir pour apprendre des vérités, la vie d'un tel être finit par être bien lassante. Les années heureuses sont les années perdues, on attend une souffrance pour travailler."
Marcel PROUST - Le temps retrouvé
Illustrations de Philippe Joubert Lussac
BLOG: http://gris-bleu.fr/
2 commentaires:
Comment ne serais-je pas troublé par le hasard de ce billet, par l'écho intime qu'il semble m'adresser ? Alors que je traverse précisément une période compliquée, angoissante, fragilisante, je me retrouve avec des ressources de travail et d'imagination plus mobilisées que jamais. Ce qui ne manque pas, d'ailleurs, de m'étonner. Il faut croire que Proust a raison.
Merci Sébastien pour cette association Marcel/Walter.
MERCI à vous Philippe pour cette illustration superbe qui dès que je l'ai vue s'est associée à Proust dans mon esprit. Les mots de la recherche sont des leçons de vies, des illuminations, des consolations et des stimulants.Je me réjouis que ces phrases recueillies par mes soins aient pu résonner pour vous. Travaillez vos talents sans souffrance, ils nous donnent tant de plaisirs.
Sébastien
Enregistrer un commentaire