Guidé par le sillage de Billy Budd, je tombe sur "Beau Travail", film de Claire Denis, inspiré du récit de Melville, brillamment transposé en Afrique dans le corps de la Légion Etrangère.
De corps il est en effet question dans cette oeuvre qui les saisit dans toute leur splendeur virile et militaire et les sertit dans le cadre spectaculaire d'un désert de poussière volcanique au bord de la mer turquoise et de lacs de sel.
Ce film presque muet, si ce n'est le récit interne d'un personnage, fonctionne par séquences hypnotiques, chorégraphiques, dans lesquelles sont exaltées le physique et l'éthique des légionnaires peints comme de véritables héros, fragiles et farouchement invincibles.
Chacune de leurs activités ( s'exercer, se raser, manger, simuler une attaque, construire une route, aller au bordel...) y est présentée comme un rituel spartiate et exaltant propre à la condition militaire où régnent les codes d'une obéissance et d'une soumission monocales.
Denis Lavant et Grégoire Colin y jouent une confrontation éternelle entre le mal et la vertu, scandée par les airs lyriques de l'oeuvre éponyme de Benjamin Britten les chants de la Légion. et quelques tubes de dancing tropicaux.
Claire Denis filme avec âpreté et rigueur le dépassement de ces hommes de toutes origines ethniques et sociales, confrontés à la dureté d'une institution qu'ils chérissent et à la cruauté fascinante d'un continent africain où ils ne sont jamais que des icônes errantes et marginales. Du très beau travail, incontestablement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire