Une après-midi lumineuse à l'hôtel Campredon, centre d'art de l'isle-sur-la Sorgue. Dans cet élégant hôtel particulier provençal se tient une exposition de l'oeuvre photographique de Sarah Moon " Si jamais".
" Si jamais... à partir de la réalité l'imaginaire a pu créer une fiction qui la dépasse et donner à voir ce qui est crédible... alors tout ceci a existé.
Cela date d'hier ou d'aujourd'hui, peu importe, je l'ai vu de mes yeux vu. La preuve je l'ai photographié. "
Ancienne mannequin et photographe de mode (pour couturier, magazine, publicité, vidéos..) on sent souvent que traînent dans ses oeuvres des voiles d'esthétisme facile encore accrochés à cet univers. Quand elle réussit à ne pas tomber dans la belle image et le beau vernis du chic poétique, Sarah Moon produit des visions sombres et étranges, teintées de nostalgie qui baignent dans un onirisme inquiétant.
Entre le conte de fée, le fantastique anglais, la fantaisie bohème et mélancolique, elle sait suggérer des ambiances et évoquer des fantômes avec une touche aussi lunaire que son nom d'emprunt.
Quand elle sort des impressions en noir et blanc magnifiquement traitées dans des tirages vieillis et brumeux, elle sait être aussi une admirable coloriste, vibrante, explosive, vitale. Créatrice de fictions et d'atmosphères, ses photographies sont des fragments de contes ou de films oubliés, tels ceux que l'on peut visionner dans l'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire