Elle a beau avoir incarné une certaine époque ( sombre) de la chanson germanophone, la grande ZARAH LEANDER est Suédoise. C'est elle qui remplaça la Dietrich en exil sur la demande de Goebbels pour faire danser les foules allemandes. Grande gloire d'une décade qui vit grossir la bête immonde du nazisme, elle se retirera des feux de la rampe allemande en 1942 mais gardera toujours cette odeur de fumée noire dans son sillage d'étoile des grands cabarets berlinois et des productions cinématographiques du III Reich.
Hélas, les chanteuses veulent avant tout chanter et, comme tout un chacun, travailler et survivre dans les temps de crise et de guerre. Aussi leur demande-t-on trop souvent de rallier des causes sinistres pour gagner un zone de lumière sous les projecteurs d'une histoire toujours inquiétante et douteuse. ( à lire avec la voix de Frédéric Mitterand.)
Que reste-t-il quand les projecteurs s'éteignent? quelques rengaines surannées et inoubliables débarassées de leur époque sinistre et qui mettent à nu le talent d'une interprète et d'une sensibilité que nulle faction ne songe à récupérer. A écouter sur les liens suivants:
http://www.youtube.com/watch?v=m20La_Sg4Dc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=R7ulbiYWSBE&feature=list_related&playnext=1&list=MLGxdCwVVULXfPeJvqHMgbPb_aLC8uwCrd
http://www.youtube.com/watch?v=DaR-mSgcITU&feature=related
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire