jeudi 19 novembre 2009

CAFE DE LOS MAESTROS



J'ai attendu longtemps avant de voir le film documentaire des maîtres de la vieja guarda du tango. Ayant eu le privilège immense d'assister à la soirée d'enregistrement au théâtre Colon, je craignais de dégrader un peu le souvenir ébloui de ce spectacle réunissant les grands compositeurs, instrumentistes et interprètes de l'époque d'or du tango ( ceux du moins qui étaient alors encore en vie). On peut compter parmi ces glorieux tangueros Horacio Salgan, Stampone, Leopoldo Federico, Alberto Podesta, Virginia Luque, Mariano Morais, Juan Carlos Godoy...



Mariano Morais et son renversant "Tanguera"

Dirigés par le successfull Gustavo Santaolalla, doublement oscarisé pour ses musiques de "Diario de Motocicletas" ou encore "Brokeback Mountain", son projet courageux et indispensable est une sorte de "Buena Vista social club" du Rio de la Plata. Le film est un peu trop axé sur le travail musical et pas assez à mon goût sur les itinéraires de vie des artistes pour beaucoup tombés en désuétude, non par manque de talent mais simplement parce que notre époque manque de génie ou du moins souffre d'amnésie chronique.
C'est émouvant, ça transpire Buenos-Aires dans chaque image, dans chaque parole... et en voyant défiler les images des rues porteñas, en écoutant les gémissements des violons, du bandonéon lancinant, je me suis curieusement senti intégré à cette ville et à sa musique. J'ai compris enfin que c'est dans le tango que la ciudad a conservé toute son âme et qu'il ne faudrait plus que circuler dans cette "pensée triste qui se danse" pour connaître les vrais tours et détours labyrinthiques de la capitale argentine.



Virginia Luque

Aucun commentaire: